Voyage Apprenant à Belgrade
Description et contexte
Durant le 5ème semestre à la DTA, il nous est demandé d’organiser un voyage apprenant à l’étranger. L’organisation de ce voyage est entièrement à notre charge, de la destination à la planification des activités en passant par le budget qui a été payé par nos projets des semestre précédents. Nous avons finalement choisi de partir à Belgrade pour participer à 2 conférences : Data Science Conference 2023 et Regional SCRUM Gathering Balkans.
La conférence SCRUM a duré 2 jours et nous avons pu suivre des conférences et participer à des workshops interactifs sur le thème de l’agilité et du management de projet.
Ces 2 jours sont disponibles à la lecture ici : Conférence jour 1 - Conférence jour 2
La conférence DSC a été séparée en 2 parties :
- La partie Online Tutorials, qui a duré les 2 1ers jours, où nous avons pu suivre des tutoriels en ligne sur des sujets variés comme le Machine Learning, la visualisation de données et la détection d’objets avec des IA.
- La partie conférence en présentiel qui a duré 3 jours. J’y ai suivi des conférences à propos des IA et du Machine Learning dans le gaming, la conduite autonome, la recherche de blessés à l’aide de drones, la sécurité informatique, la recherche de dépôts souterrains de pétrole, etc.
Ces 5 jours sont disponibles à la lecture ici : Tutoriels jour 1 - Tutoriels jour 2 - Conférence jour 3 - Conférence jour 4 - Conférence jour 5
Mes apprentissages
Organisation d’un voyage
L’organisation du voyage a été la première partie apprenante de ce voyage. Nous avons en effet dû trouver une destination qui nous convenait à tous les 3 personnellement et professionnellement, trouver des activités qui nous intéressaient et qui étaient disponibles à cette période de l’année, trouver un logement, des moyen de transport, etc. Nous avons également dû gérer le budget qui était limité par ce qui nous a été payé pour les projets des derniers semestres. Ce facteur était particulièrement important car il nous a forcé à choisir un pays où le coût de la vie était moins élevé qu’en Suisse. Nous avons principalement utilisé le site dev.events pour trouver des conférences et événements qui nous intéressaient et qui étaient disponibles à cette période de l’année. En faisant le tri des conférences disponibles à cette période, dans la thématique qui nous intéressait, et dans un pays dont le coût de la vie était abordable, nous avons finalement choisi Belgrade et ces 2 conférences sur SCRUM et les Data Sciences.
Participation à des conférences
Regional SCRUM Gathering Balkans
Ce gathering m’a marqué à travers 2 conférences particulièrement intéressantes :
- Sky High Peaks of Production Management in Game Development où les membres du studio Mad Head Games ont partagé leur 1ère expérience de management d’un gros projet de jeu vidéo. Ils ont partagé les difficultés qu’ils ont rencontré dans les différentes phases d’un projet de jeu vidéo, ce que j’ai trouvé très intéressant. Étant passionné de jeux vidéo, j’ai trouvé très utile et intéressant de voir comment se déroule la production d’un jeu vidéo et les difficultés que cela implique.
- How to apply quantum computers to real problems où Stig Elkjær Rasmussen, un doctorant en technologies quantiques, nous a présenté de manière très accessible les bases de la physique quantique, les types d’ordinateurs quantiques existants et comment les utiliser pour résoudre des problèmes complexes. Bien que cette conférence ne soit pas directement liée à l’agilité et au SCRUM, j’ai beaucoup appris sur ce domaine passionnant et ai pu voir comment les ordinateurs quantiques pourraient être utilisés dans le futur.
Data Science Conference 2023
Le premier jour de tutoriels m’a vraiment marqué, à travers la présentation du Reinforcement learning through gamification. Cette présentation de l’utilisation de l’algorithme génétique pour apprendre à un agent à jouer à un jeu similaire à Flappy Bird m’a vraiment passionné. J’ai beaucoup apprécié comment le machine learning a été rendu accessible à travers l’exemple de ce jeu. D’ailleurs il m’a donné envie de rédiger mon article sur les algorithmes de machine learning et m’a ouvert l’esprit à l’idée de travailler dans ce domaine.
Les 3 jours de conférences ont également été très intéressants et j’ai participé à beaucoup de conférences thématisées autour du gaming (usage du machine learning chez Ubisfot, data analytics chez Gameloft, gamification dans l’industrie pétrolière, etc.) ainsi que des conférence sur la conduite autonome, la recherche de blessés à l’aide de drones, l’utilisation des IA pour mieux se protéger contre les cyber-attaques, etc.
Bien que moins techniques, ces conférences m’ont permise de faire un état de l’art des technologies utilisées dans ces domaines et de voir comment les entreprises utilisent ces technologies pour améliorer leurs produits et services.
Touristes à Belgrade
En dehors des conférences, nous avons fait beaucoup de team building en visitant la ville et tout ce qu’elle avait à offrir. Nous avons visité la forteresse de Belgrade, la cathédrale Santa Sava, le musée Tesla, nous nous sommes promenés dans le quartier central de Belgrade et le long de la Save, avons mangé dans des restaurants typiques et visité quelques bars sympathiques.
Que du plaisir!