Post

Séminaire éthique


Le séminaire

La HES-SO a organisé à son campus de Sion une journée de séminaire sur l’éthique à laquelle nous avons pu participer. La journée a été séparée en 2 workshops sur l’éthique des technologies et sur l’éthique en entreprise précédés et suivis de mini-conférences pour aborder l’éthique de façon plus générale.

Dans le premier workshop nous avons pris comme exemple une entreprise de développement de software pour des avions de ligne. Le problème qui nous a été présenté était le suivant :

L’entreprise doit livrer un software dans de très courts délais. Le software est fonctionnel mais pose un petit risque de bug qui pourrait avoir des conséquences terribles pour l’avion concerné. En tant que développeurs, nous sommes mis sous pression par le management pour livrer le software dans l’état, car un retard causerait des pertes significatives voire dangereuses pour la santé de l’entreprise. Comment agir? Devrait-on intervenir ou non? Quel aspects relèvent de l’éthique?


Mon analyse

L’éthique est une de ces thématiques qui est toujours d’actualité et mérite toujours une vraie discussion réfléchie. Ayant eu la chance de pouvoir aborder le sujet lors de mes études au collège, j’ai trouvé extrêmement intéressant d’avoir une “piqûre de rappel”. En effet il est intéressant de se pencher sur ses opinions et examiner comment elles ont évolué et si les expériences vécues ont les impacté.

L’autre aspect intéressant a été la confrontation des opinions avec des “inconnus” et au sein de l’équipe DTA. En effet la confrontation d’idées, surtout si elles sont différentes, est toujours enrichissante. Garder l’esprit ouvert et percevoir des thématiques du point de vue de l’autre apport selon moi des apprentissages importants qui évitent à notre conscience de stagner dans des idées qui pourraient être dépassées et/ou erronées.

This post is licensed under CC BY 4.0 by the author.