Post

Premiers Unit Tests


Pour ma première User Story dans le projet CERES j’ai réalisé les tout premiers unit tests du projet. J’ai choisi 2 fonction vitales qui vont respectivement chercher un produit dans la base de données après un scan de code EAN et mettre à jour ce produit avec une nouvelle quantité et/ou prix.

Pour ce faire j’ai d’abord du implémenter une fausse base de donnée firestore me permettant de simuler une connexion et un produit. Ceci a été fait grâce à la librairie ‘fake_cloud_firestore’.

J’ai ensuite modifié le fichier à tester afin de lui permettre d’accepter et d’utiliser cette fausse base de données lors de tests.

Les deux fonctions mentionnées ci-dessus ont été testées sur plusieurs aspects :

  • Leur capacité à fonctionner comme il faut lorsque toutes les données reçues sont valides
  • Leur capacité à lancer et gérer des erreurs lorsque le code EAN est invalide
  • Leur capacité à lancer et gérer des erreurs lorsque les données reçues sont invalides (modification d’un prix à un prix négatif par exemple)

En validant ces tests, on peut déjà garantir une robustesse et une protection contre des changements futurs qui modifieraient le fonctionnement de ces 2 fonctions vitales.

UnitTestExample Example d’un unit test et du setup

Cette user story m’a permis pour la première fois de mettre en place des units tests dans un contexte concret où ils permettront d’assurer la stabilité du fonctionnement de l’app lors de son évolution future.

This post is licensed under CC BY 4.0 by the author.