P16 : Faire des choix
Description
- Adopter des choix managériaux difficiles (par ex. en gestion de projet ou leadership) en anticipant aussi l’impact émotionnel de ses choix et en organisant l’accompagnement correspondant des équipes et projets concernés.
- Sortir régulièrement de sa zone de confort et gérer/assumer l’impact de ses choix.
Mots-clés : zone de confort, choix, impact émotionnel, …
Ma validation
Le semestre de manière générale
Au cours de ce semestre, nous avons tous eu beaucoup de choix à faire. Nous avons ressenti avoir une plus grande autonomie qui a impliqué de devoir faire plus de choix plus importants. Ces choix ont été faits dans les cadres :
- Du voyage apprenant, où nous avons du organiser la destination, les activités, le budget et nous assurer de la valeur apportée par ce voyage. Sur place, nous avons du faire des choix sur les activités à faire, les conférences à suivre, les apprentissages à partager, etc.
- Du projet Hackathon, où nous avons du choisir la technologie à utiliser, le scope du projet, le rendu final et si nous voulions rendre un POC minimaliste au rendu du Hackathon ou si nous voulions continuer le projet jusqu’à la fin du semestre.
- Du projet Kinaps, où nous avons du choisir la manière d’implémenter une application Teams et le SSO.
- Du projet Community Board, où j’ai du choisir comment représenter la DTA aux autres TA à travers la soirée de la DTA. J’ai également participé aux choix concernant le futur du Community Board, son utilité et la manière dont il va apporter de la valeur aux futurs étudiants des TA.
- Des stages, où j’ai rencontré plusieurs entreprises de game development et créé des contacts lors du Hero Fest de Berne. Le plus grand choix à ce niveau reste le domaine vers lequel je souhaite m’orienter, car un bon stage avec un bon travail de bachelor dans un bon domaine peut avoir un impact énorme sur mon futur professionnel.
Tous ces choix nous ont demandés un grand courage et nous ont à tous demandés de sortir de nos zones de confort. Certains choix ont eux des conséquences positives, alors que d’autres négatives, mais le plus important était toujours d’extraire la valeur de l’impact lié aux choix et de les assumer.
This post is licensed under CC BY 4.0 by the author.