Post

P14 : Leadership d'équipe

Description

  • Avoir réalisé différents types d’expériences de travail avec différentes équipes (par exemple, entreprise en équipe, groupes de projet etc.)
  • Être capable de construire une équipe, de la diriger sur le long terme et de maintenir le sens et l’efficience au sein du groupe
  • Être capable de confronter son propre apprentissage de leadership à différents environnements professionnels et académiques

Mots-clés : Leadership d’équipe, efficience, …

Ma validation

Projet Hackathon

J’ai fait preuve de leadership d’équipe en début de ce projet car j’ai pris l’initiative de proposer la thématique du projet qui a été acceptée par l’équipe. Ensuite j’ai fourni un POC et les bases théoriques qui ont permis aux autres membres de l’équipe de rejoindre le projet et d’y travailler.

Les détails du projet sont disponibles ici

Semestre de manière générale

J’ai remarqué que de manière générale au cours du semestre nous avons utilisé des organisations de projet horizontales et sans vrai chef de projet. Toutes les décisions étaient prises suite à des mises en commun (à 2, 3 ou 4) et nous n’avons pas ressenti le besoin d’avoir systématiquement une personne unique à la tête du projet. Nous avons tous fait preuve de leadership à différents moments du projet et nous avons tous pu nous exprimer et faire entendre nos idées.

Voyage Apprenant

Une conférence particulière du voyage apprenant de Belgrade me vient à l’esprit en parlant de leadership : Leading a Company with SCRUM Values du jour 2 de la conférence SCRUM. Lors de cette conférence, Simo Vuleta, le Managing Director de PRODYNA DOO, nous a partagé comment il a réussi à implémenter un leadership basé sur SCRUM et comment cela a révolutionnée la manière de travailler de son équipe puis de son secteur de l’entreprise. J’ai été inspiré de voir un exemple concret de leadership d’équipe bienveillant et efficace.

Les détails du voyage sont disponibles ici

This post is licensed under CC BY 4.0 by the author.