Post

P12 : Apprendre à apprendre

Description

  • Etre autonome dans son développement professionnel
  • Avoir développé une forte motivation intrinsèque pour apprendre
  • Etre capable de combiner des connaissances théoriques / outils variés et de mobiliser plusieurs compétences pour résoudre des problèmes dans les diverses étapes de son parcours d’apprentissage
  • Etre capable de coacher ou diriger un mandat dans le domaine du développement de compétences

Mots-clés : autonomie, développement professionnel, coaching, …

Ma validation

Projet Kinaps et Hackathon

Les projets de ce semestre nous ont demandé beaucoup d’autonomie au niveau des recherches et d’implication personnelle. Que ce soit pour motiver l’avancement dans le Hackathon, comprendre la technologie du projet Kinaps ou même chercher la valeur du Community Board, j’y ai mis beaucoup d’effort et de motivation pour fournir un travail de qualité pour les clients, mes collègues et pour mon propre développement professionnel.

Tout au long des projets j’ai passé énormément de temps à faire des recherches, tester mes découvertes et idées, bugfixer ce qui n’allait pas et partager mes avancements.

Les détails du projet Kinaps sont disponibles ici

Les détails du projet Hackathon sont disponibles ici

Articles Réflexifs

Je trouve que mes 2 articles réflexifs du semestre étaient plus poussés que ceux de l’an passé, au niveau de la profondeur et du scope de mes recherches ainsi qu’au niveau de mes éléments de mise en pratique. En effet, j’ai à chaque fois pris le temps d’intégrer des exemples concrets qui étaient utiles à la compréhension de la partie théorique. Ceci est aussi ressorti dans le feedback que j’ai reçu de mon correcteur Jean-Luc pour mon AR sur la sécurité des IA où ma mise en contexte et mes propositions de mise en oeuvre ont été jugées “professionnelles”.

LCI

Mon Learning Contract Individuel a également beaucoup progressé vis-à-vis de l’an passé. Grâce à un entretien en début d’année avec Jean-Luc Beuchat, j’ai pu fixer des objectifs concrets à court, moyen et long terme qui me motivent à continuer à m’améliorer. Par exemple :

  • Participer au TB en 180 seconds
  • Trouver un emploi dans un domaine qui m’intéresse et au sein d’une entreprise qui partage mes valeurs
  • Entrer professionnellement dans le monde du développement de jeux vidéo
  • Continuer ma formation et agrandir mon scope de compétences pour inclure les IA/ML/Data Science

Mon LCI est disponible ici

Voyage Apprenant

Lors du voyage apprenant j’ai également pu faire des choix vis-à-vis de mon futur professionnel, à travers le choix de conférences et tutoriels auxquels j’ai participé. Ces choix autant m’ont permis de découvrir des domaines qui m’étaient moins connus et m’ont ouvert des l’esprit à des possibilités professionnelles futures (domaine AI/ML/Data Science), que de me conforter dans mes préférences actuelles de domaine (Fullstack Development/Game Development).

Les détails du voyage sont disponibles ici

Visite Liip

La visite de Liip a également été très motivante pour moi. Retrouver un entreprise qui partage les valeurs de la DTA et mes valeurs par la même occasion, m’ont poussé à postuler pour un stage avec travail de bachelor chez eux. Je suis encore en attente de réponse de leur part, mais même si ceci ne se concrétise pas, je souhaite postuler pour une place d’emploi chez eux ou pour une autre entreprise qui partage ces valeurs.

This post is licensed under CC BY 4.0 by the author.