Post

P11 : Aptitudes à apprendre ensemble

Description

  • Etre capable de prouver une fluidité de l’apprentissage dans des environnements différents
  • Etre capable de transmettre les bases de l’apprentissage en équipe à d’autres personnes
  • Etre capable de diriger et coacher un apprentissage collaboratif

Mots-clés : co-construction de savoir, apprentissage collaboratif, …

Ma validation

Projet Kinaps

Le projet Kinaps a demandé beaucoup de partage de connaissances, en particulier avec Maxime Dénervaud. En effet, la complexité technique du projet (le SSO et l’environnement Teams) ont nécessité un partage constant de nos recherches et apprentissages afin de faire des choix techniques ensemble et de s’assurer que nous étions tous les deux au même niveau de compréhension du projet. Nous avons également communiquer ces aspects de manière simplifiée au reste de l’équipe pour s’assurer que tout le monde était au courant de nos avancements et de nos choix techniques.

Les détails du projet sont disponibles ici

Projet Hackathon

Le Hackathon a été un projet avec beaucoup de partage et de décisions prises en équipe. Nous avons adapté tout au long du semestre le scope et la gestion du projet pour permettre à tous les membres de l’équipe d’être satisfaits de la tournure du projet et des compétences que nous développions à travers lui. Par exemple le choix de la technologie à utiliser, le choix de l’objectif à atteindre, le choix du rendu final, etc. ont été décidés en équipe.

Les détails du projet sont disponibles ici

Voyage Apprenant

Ce voyage a Belgrade a été l’expérience de team-building et d’apprentissage collectif la plus forte que nous avons vécu jusqu’à présent. Devoir organiser de but en blanc un voyage à l’étranger pour 3 personnes, avec des objectifs personnels et professionnels différents pour chacun, tout en respectant des contraintes de type budgétaire, nous ont demandé énormément de communication et partage. Une fois sur place, nous avons également partagé énormément d’apprentissages que nous faisions en participants majoritairement à des conférences et workshops différents.

Une fois rentrés, nous avons également pu partager nos expériences avec les 2ème années qui avaient eux même voyagé en France pendant 5 jours, et avec les 1ère années qui allaient devoir organiser leur propres voyages apprenant les années suivantes.

Les détails du voyage sont disponibles ici

Evolution générale de la dynamique d’équipe

Nous avons remarqué, au sein de notre équipe DTA, que notre communication est naturellement devenue plus efficace et plus fluide au fil des années. Nous partageons naturellement et régulièrement nos apprentissages et nos avancements entre nous ce qui garantit que nous sommes tous au même niveau de compréhension du semestre en cours.

Je tenais aussi à mentionner la mini session de coaching que j’ai eue avec Maxime en cette fin de semestre bien chargée. Il m’a aidé à prioriser mon travail et à me concentrer sur les tâches les plus importantes et les plus urgentes. Merci Max ! ;)

Projet Community Board

Dans le cadre de l’organisation de la soirée DTA, j’ai pris tous les différents commentaires, idées et propositions que j’ai reçue en personne ou via le sondage que j’avais créé et les ai synthétisés dans un document que j’ai mis à disposition des autres membres du Community Board. Ceci a permis de créer une sorte de “To-do list” pour toutes les soirées afin de s’assurer une qualité constante et une amélioration continue de nos événements.

Les détails du projet sont disponibles ici

This post is licensed under CC BY 4.0 by the author.