P10 : S'intégrer et collaborer dans différents contextes
Description
- Connaître les différents composants de la culture digitale et être capable de mener des actions mesurables pour la faire évoluer
- Anticiper les problèmes au sein d’une équipe de projet complexe et apporter des solutions optimales
Mots-clés : culture digitale, anticipation, projet complexe
Ma validation
Les projets
Au cours du semestre, j’ai travaillé sur 3 projets différents, chacun avec une équipe différente. Pour le Hackathon, nous avons adapté le projet en cours de route pour qu’il satisfasse les besoins de chaque membre de la DTA et que chacun puisse y réaliser du travail et valider certaines compétences.
Pour le projet Kinaps, nous avons dû gérer 3 équipes différentes : l’équipe DTA, l’équipe des adjoints scientifiques de la HES-SO et l’équipe Kinaps qui, bien qu membres du même projet, avaient tous des objectifs spécifiques différents. Il m’a donc fallu adapter ma communication pour chaque équipe et m’assurer de communiquer clairement. Avec la DTA je me suis assuré que les membres de l’équipe qui ne travaillaient pas activement sur le projet étaient tenues au courant de mes apprentissages et étaient satisfaites de la situation. Pour l’équipe des adjoints, j’ai dû m’assurer que les informations et avancements du projets que je leur transmettais étaient claires et efficaces. J’a également amélioré ma communication lors de situations problématiques en décrivant clairement le problème et les possibles solutions qu j’avais trouvées. Pour l’équipe Kinaps nous avons du présenter plusieurs mois de recherches et de travail lors d’un court meeting et j’ai donc développé mes qualités de synthèse et de communication pour présenter le projet de manière claire et concise.
Pour le projet Community Board, j’ai travaillé avec des personnes très diverses et variées. Notre board devait représenter l’ensemble de la Team Academy. Nous avions donc des membres de 1ère, 2ème et 3ème année, des membres de la Social, Nursing, Business et Digital Team Academy. Nous avions même un alumni de la BTA qui s’est join à nous. Ceci nous a tous demandé un effort en matière de communication car il fallu travailler ensemble tout en respectant les différents besoins et calendriers de chacun. Certains étaient en stage, d’autres en période d’examen, d’autre en voyage apprenant, etc. Nous avons donc dû nous assurer que chacun était au courant des avancements du projet et que chacun pouvait y contribuer à sa manière.
Les détails du projet Kinaps sont disponibles ici
Les détails du projet Hackathon sont disponibles ici
Les détails du projet Community Board sont disponibles ici
Lectures Individuelles
J’ai réalisé un présentation sur les réunions de triage, similaires à nos Sessions de Discussion de la DTA, et les réunions de gouvernance, similaires aux réunions de délégués semestrielles, qui sont des éléments importants de la culture digitale de l’Holacracy. Ceci m’a permis de voir que des concepts centraux à la DTA se retrouvent dans le monde professionnel. Cette lecture a été faite suite à notre visite des locaux de Liip à Lausanne, qui eux-même utilisent l’Holacracy et nous ont partagé leur culture et leur organisation horizontale.
A consulter ici
Joanna Baranowska a présenté ses recherches sur le management multiculturel, où on peut découvrir la définition d’une équipe multiculturelle, les différences culturelles et les problèmes qui peuvent en découler. J’y ai aussi appris le rôle de direction du manager qui doit gérer tous ses aspects tout en garantissant une certaine performance de son équipe. Cette présentation m’a rappelé l’importance de la communication et de la compréhension de l’autre dans une équipe.
A consulter ici
Article Réflexif
Joanna Baranowska a écrit un article réflexif sur la transparence où elle aborde ses enjeux, tels que la préservation d’avantages et la protection des innovations. Cette transparence est un élément qui a évolué au cours des années pour devenir un élément central pour les entreprises : le public veut être au courant de ce qui se passe dans l’entreprise. Les employés aussi sont à la recherche d’entreprises qui partagent leurs valeurs et principes. Cet article m’a permis de voir que la transparence est un élément important et même central au monde professionnel de nos jours.
A consulter ici
Session de formation sur l’interculturalité
Nous avons eu la chance de participer à une formation données par Nicolas Debons qui nous a partagé ses expérience de travail avec des personnes de cultures différentes. Il a lui-même travaillé entre autres à Zürich, en Inde et en Indonésie en tant que développeur et manager. Il a utilisé ses expériences et nous les a partagées afin de nous montrer les apprentissages que lui-même a pu en tirer. De cette formation je retiens qu’il est important de :
- S’informer sur les cultures des autres membres de son équipe
- Créer et construire des relations de confiance, naturellement ou artificiellement
- Gérer les zones horaires et les horaires de travail de chacun
- Utiliser tous les outils pertinents pour communiquer efficacement
Les piliers fondamentaux permettant de créer une équipe sont la communication, l’adaptabilité, la gestion du temps et l’utilisation des technologies adaptées.
Le rapport est à consulter ici