Post

M9 : Communication

Description

  • Appliquer une stratégie, un plan et des outils de communication
  • Savoir identifier des domaines spécifiques de la communication d’entreprise
  • Gérer des ressources humaines en parallèle sur plusieurs projets
  • Savoir mobiliser l’intelligence collective

Mots-clés : stratégie, intelligence collective

Ma validation

Kinaps

Le projet Kinaps m’a aidé à développer ma communication avec de multiples clients en simultané tout en restant dans le même projet. J’ai aussi amélioré ma communication dans des situations problématiques où par exemple je n’avais pas un accès direct à la personne nécessaire pour résoudre mon problème.

Ce projet était organisé en 3 partie prenantes distinctes : l’équipe DTA, l’équipe des adjoints scientifiques de la HES-SO et l’équipe Kinaps. Au début du projet ceci fonctionnait plus traditionnellement pour nous car nous n’avions pas besoin de communiquer avec l’équipe Kinaps, mais ceci a changé lors des premiers problèmes d’appels API. En effet, j’avais mis en place du code permettant de récupérer les données de l’utilisateur à partir du serveur Kinaps via un appel API, mais ces appels étaient bloqués suite à une configuration du serveur qui n’acceptait pas les appels cross-origin (venant de plusieurs origines) alors que l’architecture de Teams le nécessitait. J’ai documenté le problème et mes recherches sur la résolution du problème dans un message que j’ai partagé avec les adjoints. Malheureusement j’ai été renvoyé entre les 2 adjoints à de multiples reprises avant d’enfin pouvoir discuter directement avec le CTO de Kinaps qui était en charge du serveur.

Extrait du message envoyé à l'équipe Kinaps

Extrait du message envoyé à l’équipe Kinaps

On peut voir dans l’image ci-dessus que je détaille le problème que j’ai rencontré, j’explique ce que j’ai implémenté de mon côté et ma théorie sur sa cause. Dans la suite de la discussion j’entre plus en détail sur mes recherches et ce problème est également discuté lors d’une de nos rencontres hebdomadaires. Après avoir insisté sur le fait que je ne pouvais pas résoudre le problème de mon côté, j’ai été mis en contact avec le CTO de Kinaps qui a pu résoudre le problème en quelques minutes.

Ceci m’a montré qu même si notre communication est claire et précise, il peut y avoir des obstacles qui peuvent nous empêcher de communiquer avec les bonnes personnes. Dans le futur je serai plus insistant sur le fait de vouloir parler directement avec la personne en charge du problème.

Les détails du projet sont disponibles ici

Hackathon

Le projet Hackathon m’a permis de développer ma communication au sein de l’équipe où nous avons dû chercher des idées et des solutions à plusieurs, adapter notre communication interne lors de changements d’objectifs et de planification et gérer l’intégration et le “départ” de membres de l’équipe. Par exemple lorsque le projet Kinaps a demandé de plus amples ressources, j’ai diminué mon implication dans le projet Hackathon pour me concentrer sur Kinaps. Ceci a demandé une communication claire et la gestion du projet a été donnée à Joanna qui a donc pris le lead du projet. Pour permettre une telle transition, j’ai pris le temps de bien clarifier tous les éléments théoriques du projet ainsi que le code que j’avais déjà implémenté. Ceci a permis à Joanna de reprendre le projet sans avoir besoin de passer par une phase de recherche et de compréhension du projet.

Les détails du projet sont disponibles ici

Voyage Apprenant

Le voyage apprenant à été une très grande expérience de communication qui nous a forcé à organiser de 0 un voyage entier à l’étranger qui devait satisfaire tous les membres de l’équipe. Une fois sur place, nous avons pratiqué notre communication en partageant nos apprentissages dans les différentes conférences et workshops et en adaptant nos planifications individuelles pour assurer la cohésion du groupe. Nous avons également pour la 1ère fois vécu ensemble à 3, 24h/24h dans la même chambre pendant 10 jours. Ceci nous a tous demandé de communiquer nos besoins et nous adapter à ceux des autres pour garantir une expérience agréable pour tous.

Les détails du voyage sont disponibles ici

This post is licensed under CC BY 4.0 by the author.