Learning Contract Individuel S4
En début de ce 4esemestre j’avais rédigé mon LCI en mettant en avant plusieurs points que je souhaitais améliorer et comment je voulais m’y prendre. Je vais donc maintenant revenir sur ces éléments et analyser ce qui s’est passé.
Portfolio
Dans mon LCI je voulais éviter de me retrouver en fin de semestre avec une grosse quantité de travail à fournir pour rédiger mon portfolio en créant un suivi de mes apprentissages tout au long du semestre via des posts réguliers.
En cette fin de semestre je me retrouve donc dans une position beaucoup plus agréable vis-à-vis de mon portfolio étant donné que j’ai pu remplir une bonne partie de ce que j’imaginais en avance. Bien qu’il m’aie encore fallu investir du temps dans sa finalisation, je considère avoir atteint mon objectif tout en ayant encore une marge de progression.
Gestion de “projet” personnel
Avec Joanna et Hugo nous avons tenté de mettre en place un projet de suivi de nos rendus tout au long du semestre en fixant des dates limites et des rencontres hebdomadaires. Ce projet a fonctionné durant le premier mois à peu près où j’ai pu rendre mon 1er AR et ma 1e LI. Les LI suivantes ne sont pas arrivées trop tard non plus, par contre mes 2 derniers AR ont été retardés passablement vis-à-vis du planning. Selon moi, ceci est principalement dû à la thématique que j’ai choisi pour mon second AR : la communication au sein du Séminaire IT International. En effet, mon opinion sur ce séminaire a passablement changé entre le début et la fin du séminaire, puis durant les semaines suivantes. Au départ je n’ai pas réussi à percevoir la valeur et les apprentissages de ce dernier, mais plus le temps avançait, plus mon opinion a changé et plus j’ai compris que malgré les moments difficiles, j’y ai énormément appris. Une des conséquences de ceci a été que l’approche que je prenais dans mon AR n’était pas stable et je l’ai recommencé plusieurs fois, ce qui a causé un retard important. Pour éviter un tel phénomène dans le futur, je laisserai une certaine distance se former après un événement émotionnellement chargé comme celui-ci avant de me lancer dans une analyse.
Cependant, l’objectif de cet élément était de ne pas me sentir submergé par le travail en fin de semestre et j’y suis parvenu, donc il a été partiellement réussi.
Projets
Dans les projets, je souhaitais éviter de répéter les erreurs du semestre passé, c’est-à-dire de faire signer le contrat rapidement et d’améliorer la communication avec le client. Malheureusement, dans le projet CIMO où j’ai été chef de projet, nous avons eu quelques soucis d’organisation. En effet, le projet lui-même a commencé au milieu du semestre dû à des impossibilité du côté de notre client. Ensuite, le contrat a pris du temps a être validé car il a dû passer par le département judiciaire de CIMO qui a apporté passablement de changements. Nous avons ensuite senti que le contrat sortait de notre domaine de compétences et nos coachs ont du prendre le relai. Une fois que le contrat était prêt la fin du projet était déjà en vue. Par contre au niveau de la communication, le courant est beaucoup mieux passé et l’information circulait bien entre CIMO et moi-même.
Toujours dans les projets, je m’étais fixé d’être chef de projet pour le séminaire ou le hackathon. Je voulais en effet gérer un projet ou le client était nous-même et où le scope du projet était à définir à nouveau par nous-mêmes. J’ai bien réussi ceci dans le projet IT Seminar où, avec Joanna, nous avons défini un livrable et réalisé le projet ensemble. Nous avons pu mesurer le résultat à travers le feedback reçu durant le séminaire et ce feedback a été plutôt positif.
Conclusion
Le contrat a globalement été rempli et je me réjouis de pouvoir chercher des solutions aux problèmes persistants et de l’améliorer pour le prochain semestre.
Consultez le document ici (les informations relatives au 4e semestre se trouvent à partir de la page 14)