DevOps Days
Débutant ma journée à 5h30 ce matin, j’ai rejoint mes camarades à la gare de Sierre pour un long trajet nous menant jusqu’à Genève ou se déroulaient les Devops Days internationaux. Suite à une recommandation de notre coach, nous nous étions inscrits à ce séminaire international pour approfondir nos connaissances sur les DevOps. Sur une durée de 2 jours, ce séminaire promettait d’enchaîner conférence après conférence en parallèle de workshops et de séances de discussions toutes orientée sur cette méthodologie qui envahit le monde de l’informatique. La journée a été menée par 2 intervenants ultra énergétiques et ultra passionés qui nous ont réveillé dès le bon matin pour nous préparer aux conférences à suivre.
Les conférences
La première conférence, présentée par Philippe Morisseau, avait pour but d’expliquer les DevOps le plus simplement possible en prenant comme exemple une chaîne de remplissage et de distribution de cartons d’oeufs. Le but était de démontrer le besoin de communication entre les différentes étapes de la chaîne (prise de commande, choix de la taille du carton, ajout des oeufs, envoi au destinataire, etc.) pour optimiser la performance de chacun.
La seconde présentation, réalisée par Natalie Godec, a eu pour but de démontrer comment DevOps, lorsqu’il est appliqué correctement permet de rapprocher le monde des data engineers (Dev) avec celui des opérations (Ops) alors que l’on parle plus souvent du rapprochement des développeurs à ces derniers. A travers ses multiples expériences en Angleterre, en Suisse et autres, elle nous a montré comment elle y est gentiment parvenue.
Ensuite nous avons pu suivre une intervention par Stéphanie Fischer (coach agile, non-dev) et Nicolas Thomas (dev, architecte). Ce dialogue propose des solutions pour rendre toute l’entreprise agile/devops en travaillant sur la communication entre les équipes. Il met en évidence le désalignement entre la culture devops/agile et la culture traditionnelle de l’organisation. En s’inspirant du livre “Team Topologies”, les intervenants ont exploré des pistes pour aligner l’architecture logicielle avec les équipes et réduire les frictions. L’objectif a été de maximiser la livraison de valeur en modifiant les canaux de communication inter-équipes et entre les différents domaines de l’entreprise.
La dernière conférence, animée par Arnaud Billion, expert en éthique de l’IA chez IBM, a suscité une discussion captivante sur le rôle de l’IA dans notre société et la manière dont DevOps peut faciliter une programmation alignée avec l’intérêt commun.
Autour des Devops Days
Cette excursion à Genève nous a aussi beaucoup apporté en tant qu’équipe. Cette expérience unique nous a permis de renforcer les liens qui nous unissaient déjà et nous avons également pu profiter de cette occasion pour partir à la découverte du bord du lac, de ses terrasses et restaurants ainsi que de sa grande roue.