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Compétences du 4e semestre

Cette liste représente le niveau du 4e semestre

Compétences métiers (business)

B1 : Besoins / Exigences métier

  • Savoir gérer les exigences.
  • S’adapter aux différentes cultures (multipartenaires et multiservices).
  • Choisir des techniques de créativité pour générer des idées.
  • Mettre en place une stratégie d’entreprise.
  • Être capable d’identifier la valeur des différentes données de l’entreprise.
  • Appliquer les principes de l’éthique, du droit et de la protection de données (« ethical hacking », droit de la personnalité, licences Open source, etc.).

Mots‐clés : gestion des exigences, stratégie d’entreprise, éthique, protection des données

B2 : Services numériques

  • Maîtrise de la programmation concurrente.
  • Maîtrise de la programmation distribuée.
  • Maîtrise des concepts de développement logiciels DevSecOps.
  • Être capable de concevoir et d’exploiter des ressources, services et fonctionnalités. d’une infrastructure virtuelle (cloud,…)

Mots‐clés : programmation concurrente et distribuée, DevSecOps, ALM, intégration continue, industrialisation

B3 : Adéquation des solutions numériques

  • Etre capable d’assurer la continuité du business.
  • Savoir prendre en compte les enjeux liés à la durabilité.
  • Etre capable de concrétiser les idées business en considérant l’environnement de l’entreprise (politique, économique, sociétal, écologique, légal, éthique).
  • Etre capable d’informatiser les processus métier des Organisations.
  • Être capable de mettre en oeuvre un réseau (S1) et de l’exploiter dans un environnement de haute disponibilité.

Mots‐clés : Business Continuity management (BCM) / Disaster recovery, BPMS, gouvernance, qualité de service

B4 : Valorisation des actifs numériques

  • Savoir mettre en oeuvre de la Business Intelligence dans une entreprise.
  • Connaître et Appliquer les principes de data mining.
  • Maîtrise de la sécurité des données.

Mots‐clés : Open Data, gouvernance des données, visualisation, veille

B5 : Projet Informatique

  • Être capable de pratiquer les méthodes traditionnelles et agiles en tant que. responsable d’une équipe de projet avec tous les paramètres (budget, temps, stratégie, …)
  • Appliquer des bonnes pratiques de la gestion RH.
  • Savoir communiquer dans une équipe de projet.

Mots‐clés : leadership, responsable, RH

Compétences méthodologiques

M6 : Environnement changeant

  • Anticiper les évolutions technologiques, culturelles, organisationnelles (y‐compris sur les plans légaux et éthiques).
  • Être capable de mettre en place une stratégie de veille.
  • Être capable de tester la pertinence d’une technologie dans une problématique donnée complexe.
  • Être capable de concrétiser les idées‐business en considérant l’environnement de l’entreprise (politique, économique, sociétal, écologique, légal, informatique, …).

Mots‐clés : veille stratégique, système d’information complexe

M7 : Méthodologie et outils de l’organistation

  • En fonction des projets déterminés autour de la « Valorisation et exploitation de services numériques », connaître, appliquer et mettre en oeuvre les méthodologies et les outils adaptés.
  • Adopter un regard critique sur ces méthodologies et outils.

Mots‐clés : Business Intelligence, BCM, sécurité, …

M8 : Choix et application des solutions

  • En fonction des projets déterminés autour de la « Valorisation et exploitation de services numériques », savoir identifier, choisir (y‐c défendre) et adapter les solutions les plus appropriées pour les défis rencontrés.

Mots‐clés : BCM, Disaster recovery, Architecture adaptée, Atelier de génie logiciel, intégration continue, tests, DevOps, …

M9 : Communication

  • Connaître les principes de la communication de groupe et de la psychologie sociale.
  • Savoir communiquer en situation de crise.
  • Appliquer les différentes techniques de communication en tant que leader.
  • Pouvoir communiquer avec une équipe internationale (autre langue/autre culture).
  • Être capable de communiquer et de défendre un projet complexe.

Mots‐clés : communication de groupe, projets complexes

Compétences personnelles

P10 : S’intégrer et collaborer dans différents contextes

  • Connaître ses valeurs, forces et limitations dans un contexte d’équipe de projets complexes.
  • Être capable de stimuler l’intelligence collective de l’équipe pour l’obtention de résultats.
  • Être un bon communicateur au sein d’une équipe de projet complexe.
  • Résoudre les problèmes au sein d’une équipe de projet complexe.

Mots‐clés : intelligence collective, projet complexe, self‐leadership

P11 : Aptitudes à apprendre ensemble

  • Expérimenter des outils de facilitation pour la recherche de solutions, la prise de décisions et le partage de connaissances en équipe dans différents contextes.
  • Pouvoir expliquer les théories de base de l’apprentissage en équipe.
  • Ramener dans l’équipe des bonnes pratiques, des modèles, des théories, … et avoir expérimenté des processus ciblés d’apprentissage en équipe.

Mots‐clés : intelligence collective, apprentissage collectif, …

P12 : Apprendre à apprendre

  • Savoir planifier, élaborer et évaluer adéquatement ses compétences personnelles.
  • Gérer son auto‐développement en ayant conscience de la complémentarité des compétences visées et de l’aspect systémique et progressif des différents niveaux.
  • S’être approprié un style d’apprentissage personnel.

Mots‐clés : développement et auto‐développement de compétences, …

P13 : Auto‐gestion et auto‐discipline

  • Savoir orienter ses actions et utiliser les outils adaptés pour atteindre ses objectifs.
  • Avoir conduit avec efficience ses plans d’action au moyen de ses propres outils de gestion personnelle.
  • Clarifier son identité professionnelle et avoir une très bonne connaissance de soi.
  • Démontrer une forte autodiscipline même dans des situations très sollicitantes.
  • Proposer/mettre en place de nouvelles expériences qui demandent de l’audace.
  • Savoir saisir des opportunités, avoir la capacité de créer de la valeur dans un contexte précis et apprendre de ses erreurs et/ou échecs.

Mots‐clés : efficience dans développement de compétences, courage, …

P14 : Leadership d’équipe

  • Connaître les principaux modèles théoriques en leadership d’équipe.
  • Avoir une bonne expérience du travail en équipe.
  • Être capable de développer activement et de mener des actions en équipe (par exemple la gestion des conflits / de la motivation, la formulation d’objectifs, la prise en compte des valeurs/profils des personnes via Belbin, Leonardo ou autres).

Mots‐clés : leadership d’équipe, développement d’une équipe, …

P15 : Coaching, développement de compétences

  • Maîtriser les bases théoriques du coaching de groupe.
  • Être capable d’établir une culture de dialogue et de diriger différents types de séances de groupe.
  • Avoir réalisé quelques expériences de coaching de groupe (par exemple des clients ou d’un groupe de projet).

Mots‐clés : coaching de groupe, …

P16 : Faire des choix

  • Initier la réalisation de ses propres objectifs à court et long terme.
  • Démontrer sa capacité à discerner les choses essentielles de celles qui le sont moins, à avoir priorisé ses actions en fonction de cela et à avoir pris plusieurs décisions déterminantes dans des contextes difficiles.
  • Être sorti de sa zone de confort quelques fois.

Mots‐clés : objectifs personnels, priorisation, zone proximale de développement

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