Compétences du 4e semestre
Cette liste représente le niveau du 4e semestre
Compétences métiers (business)
B1 : Besoins / Exigences métier
- Savoir gérer les exigences.
- S’adapter aux différentes cultures (multipartenaires et multiservices).
- Choisir des techniques de créativité pour générer des idées.
- Mettre en place une stratégie d’entreprise.
- Être capable d’identifier la valeur des différentes données de l’entreprise.
- Appliquer les principes de l’éthique, du droit et de la protection de données (« ethical hacking », droit de la personnalité, licences Open source, etc.).
Mots‐clés : gestion des exigences, stratégie d’entreprise, éthique, protection des données
B2 : Services numériques
- Maîtrise de la programmation concurrente.
- Maîtrise de la programmation distribuée.
- Maîtrise des concepts de développement logiciels DevSecOps.
- Être capable de concevoir et d’exploiter des ressources, services et fonctionnalités. d’une infrastructure virtuelle (cloud,…)
Mots‐clés : programmation concurrente et distribuée, DevSecOps, ALM, intégration continue, industrialisation
B3 : Adéquation des solutions numériques
- Etre capable d’assurer la continuité du business.
- Savoir prendre en compte les enjeux liés à la durabilité.
- Etre capable de concrétiser les idées business en considérant l’environnement de l’entreprise (politique, économique, sociétal, écologique, légal, éthique).
- Etre capable d’informatiser les processus métier des Organisations.
- Être capable de mettre en oeuvre un réseau (S1) et de l’exploiter dans un environnement de haute disponibilité.
Mots‐clés : Business Continuity management (BCM) / Disaster recovery, BPMS, gouvernance, qualité de service
B4 : Valorisation des actifs numériques
- Savoir mettre en oeuvre de la Business Intelligence dans une entreprise.
- Connaître et Appliquer les principes de data mining.
- Maîtrise de la sécurité des données.
Mots‐clés : Open Data, gouvernance des données, visualisation, veille
B5 : Projet Informatique
- Être capable de pratiquer les méthodes traditionnelles et agiles en tant que. responsable d’une équipe de projet avec tous les paramètres (budget, temps, stratégie, …)
- Appliquer des bonnes pratiques de la gestion RH.
- Savoir communiquer dans une équipe de projet.
Mots‐clés : leadership, responsable, RH
Compétences méthodologiques
M6 : Environnement changeant
- Anticiper les évolutions technologiques, culturelles, organisationnelles (y‐compris sur les plans légaux et éthiques).
- Être capable de mettre en place une stratégie de veille.
- Être capable de tester la pertinence d’une technologie dans une problématique donnée complexe.
- Être capable de concrétiser les idées‐business en considérant l’environnement de l’entreprise (politique, économique, sociétal, écologique, légal, informatique, …).
Mots‐clés : veille stratégique, système d’information complexe
M7 : Méthodologie et outils de l’organistation
- En fonction des projets déterminés autour de la « Valorisation et exploitation de services numériques », connaître, appliquer et mettre en oeuvre les méthodologies et les outils adaptés.
- Adopter un regard critique sur ces méthodologies et outils.
Mots‐clés : Business Intelligence, BCM, sécurité, …
M8 : Choix et application des solutions
- En fonction des projets déterminés autour de la « Valorisation et exploitation de services numériques », savoir identifier, choisir (y‐c défendre) et adapter les solutions les plus appropriées pour les défis rencontrés.
Mots‐clés : BCM, Disaster recovery, Architecture adaptée, Atelier de génie logiciel, intégration continue, tests, DevOps, …
M9 : Communication
- Connaître les principes de la communication de groupe et de la psychologie sociale.
- Savoir communiquer en situation de crise.
- Appliquer les différentes techniques de communication en tant que leader.
- Pouvoir communiquer avec une équipe internationale (autre langue/autre culture).
- Être capable de communiquer et de défendre un projet complexe.
Mots‐clés : communication de groupe, projets complexes
Compétences personnelles
P10 : S’intégrer et collaborer dans différents contextes
- Connaître ses valeurs, forces et limitations dans un contexte d’équipe de projets complexes.
- Être capable de stimuler l’intelligence collective de l’équipe pour l’obtention de résultats.
- Être un bon communicateur au sein d’une équipe de projet complexe.
- Résoudre les problèmes au sein d’une équipe de projet complexe.
Mots‐clés : intelligence collective, projet complexe, self‐leadership
P11 : Aptitudes à apprendre ensemble
- Expérimenter des outils de facilitation pour la recherche de solutions, la prise de décisions et le partage de connaissances en équipe dans différents contextes.
- Pouvoir expliquer les théories de base de l’apprentissage en équipe.
- Ramener dans l’équipe des bonnes pratiques, des modèles, des théories, … et avoir expérimenté des processus ciblés d’apprentissage en équipe.
Mots‐clés : intelligence collective, apprentissage collectif, …
P12 : Apprendre à apprendre
- Savoir planifier, élaborer et évaluer adéquatement ses compétences personnelles.
- Gérer son auto‐développement en ayant conscience de la complémentarité des compétences visées et de l’aspect systémique et progressif des différents niveaux.
- S’être approprié un style d’apprentissage personnel.
Mots‐clés : développement et auto‐développement de compétences, …
P13 : Auto‐gestion et auto‐discipline
- Savoir orienter ses actions et utiliser les outils adaptés pour atteindre ses objectifs.
- Avoir conduit avec efficience ses plans d’action au moyen de ses propres outils de gestion personnelle.
- Clarifier son identité professionnelle et avoir une très bonne connaissance de soi.
- Démontrer une forte autodiscipline même dans des situations très sollicitantes.
- Proposer/mettre en place de nouvelles expériences qui demandent de l’audace.
- Savoir saisir des opportunités, avoir la capacité de créer de la valeur dans un contexte précis et apprendre de ses erreurs et/ou échecs.
Mots‐clés : efficience dans développement de compétences, courage, …
P14 : Leadership d’équipe
- Connaître les principaux modèles théoriques en leadership d’équipe.
- Avoir une bonne expérience du travail en équipe.
- Être capable de développer activement et de mener des actions en équipe (par exemple la gestion des conflits / de la motivation, la formulation d’objectifs, la prise en compte des valeurs/profils des personnes via Belbin, Leonardo ou autres).
Mots‐clés : leadership d’équipe, développement d’une équipe, …
P15 : Coaching, développement de compétences
- Maîtriser les bases théoriques du coaching de groupe.
- Être capable d’établir une culture de dialogue et de diriger différents types de séances de groupe.
- Avoir réalisé quelques expériences de coaching de groupe (par exemple des clients ou d’un groupe de projet).
Mots‐clés : coaching de groupe, …
P16 : Faire des choix
- Initier la réalisation de ses propres objectifs à court et long terme.
- Démontrer sa capacité à discerner les choses essentielles de celles qui le sont moins, à avoir priorisé ses actions en fonction de cela et à avoir pris plusieurs décisions déterminantes dans des contextes difficiles.
- Être sorti de sa zone de confort quelques fois.
Mots‐clés : objectifs personnels, priorisation, zone proximale de développement