Post

B5 : Projet Informatique

Description

  • Maîtriser la gestion de projets complexes mixant différentes méthodes de gestion de projet
  • Etre capable d’intégrer le changement continu au sein d’une équipe de développement
  • Savoir analyser les nouvelles formes d’organisation pour en évaluer la pertinence pour une équipe donnée

Mots-clés : projets complexes, hybridation, changement continu, etc.

Ma validation

Projet Kinaps

Le projet Kinaps a été un projet complexe, car nous avons dû intégrer le service de Board interactif Kinaps à une application Teams. Nous avons dû apprendre à utiliser les technologies Teams et Azure, ainsi que les outils de développement associés. Nous avons également dû apprendre à utiliser l’API de Kinaps et l’intégrer à notre application.

La gestion de projet avec une organisation tripartite a été un challenge, car nous avons dû nous coordonner avec 2 autres équipes et la communication n’était pas toujours optimale. J’ai par exemple eu de la peine à avoir accès à un membre de Kinaps pour pouvoir discuter d’un problème de connexion à l’API lié à une configuration du système CORS du serveur de Kinaps.

La gestion du projet a également évolué au cours du semestre, car nous étions partis sur une gestion de projet via Azure DevOps, mais cette solution était trop complexe pour notre projet. C’est pourquoi nous avons décidé de passer à une gestion de projet de type Kanban, où nous fixions des objectifs simples à chaque rencontre hebdomadaire avec Zhan, notre client direct.

En fin de projet j’ai également géré la réintégration de Joanna et Hugo dans le projet, car ils souhaitaient développer certaines compétences en réalisant des appels API. J’ai donc pris le temps de parcourir le code en détail, d’expliquer les composant importants et leur donner des exemples pouvant les aider dans leur réalisation.

La description de notre projet est disponible ici

Projet Hackathon

Ce second projet était également complexe car il était basé sur des technologies émergentes en développement et qui changeaient constamment. Nous avons dû nous adapter à ces changements et apprendre à utiliser ces technologies en même temps que nous les découvrions. Ceci nous a forcé à avoir une gestion de projet très flexible car nos objectifs pouvaient changer à tout moment en fonction des bugs liés à ces technologies.

La description de notre projet est disponible ici

AR : SCRUM Master

Mon collègue Maxime Dénervaud a écrit un article sur les SCRUM masters où il explore le rôle qu’une telle personne a dans une équipe. Que ce soit pour gérer les réunions, les conflits, les objectifs ou les tâches, le SCRUM master doit faciliter le processus SCRUM et supprimer tous les potentiels obstacles. Cet article m’a permis de mieux comprendre le rôle du SCRUM master et de voir comment il peut être utile dans une équipe et dans une entreprise.

A consulter ici

Rencontre Liip

La rencontre avec Liip à Lausanne a été très intéressante car elle m’a confronté à une gestion d’entreprise tout à fait différente de la vaste majorité des entreprises suisses. En effet, l’organisation horizontale de Liip m’a permis de tirer beaucoup de parallèles avec la DTA et de comprendre comment une entreprise peut fonctionner sans hiérarchie. Ceci m’a énormément intéressé et j’ai été très agréablement surpris de voir qu’une telle entreprise qui partageait mes valeurs fonctionnait et se portait si bien.

This post is licensed under CC BY 4.0 by the author.