Post

B3 : Adéquation des solutions numériques

Description

  • Etre capable d’intégrer une gestion des risques dans les projets
  • Etre capable d’automatiser des processus métiers
  • Maîtriser des outils de pilotage stratégique
  • Appliquer les compétences précédentes dans des projets complexes qui incluent l’intégration de nouvelles technologies émergentes ou non-encore utilisées

Mots-clés : BPMS, intégration, gestion des risques, cartographie, BCM

Ma validation

Projet Kinaps

Ma collègue Joanna Baranowska a travaillé sur la gestion des risques du projet Kinaps et a créé un document analysant 3 risques liés au projet. Nous avons utilisé ce document comme base de discussion sur la gestion des risques et avons remarqué que la petite taille de notre équipe était un facteur important avec un impact élevé si l’un de nous venait à tomber malade ou à avoir un accident.

Risques Kinaps

Ce projet a également été construit sur une technologie émergente, car le développement d’applications Teams n’a commencé que récemment. Ainsi, à chaque nouvelle étape du développement, nous avons dû nous assurer que les nouvelles fonctionnalités que nous voulions implémenter étaient possibles avec les outils que notre client souhaitait utiliser. Par exemple lors la récupération du token d’identité, j’ai dû m’assurer qu’il contenait certaines informations spécifiques (telles que l’email de l’utilisateur, l’expiration du token, l’autorité d’émission, etc.) pour pouvoir l’utiliser dans les appels API.

Mon collègue Maxime a également réussi à implémenter une pipeline CI/CD utilisant Docker pour déployer dans un conteneur Azure Container Registry, l’équivalent Microsoft de Docker Hub. Cette pipeline aurait pu être utilisée pour simplifier le déploiement de notre application sur un serveur de production, mais le projet s’est terminé avant que nous n’ayons le temps de le faire.

Les détails du projet sont disponibles ici

Session de Formation : Docker

La session de formation sur Docker m’a permis de comprendre et de prendre en main un outil important pour tout futur développeur. Cet outil est énormément utilisé dans des environnements DevSecOps et il a été très utile d’en apprendre plus à son sujet. En effet, il permet de créer des conteneurs qui encapsulent une application et l’ensemble de ses dépendances, assurant une exécution uniforme sur n’importe quel environnement. Cela permet de s’assurer que l’application fonctionnera de la même manière sur le poste de développement, le serveur de test et le serveur de production. Cet outil permet donc de minimiser les risques liés à la modification de l’environnement dans lequel l’application est exécutée.

A consulter ici

Projet Hackathon

Ce projet construit sur le Web5, une technologie émergente nous a demandé tout au long du projet de gérer un risque en particulier : la base de notre projet pouvait changer à tout moment et la communication via les DWN de TBD pouvait être interrompue à tout moment. Ceci pouvait arriver s’il décidaient de mettre à jour leur version du SDK et ainsi nous forcer à le faire. Pour pallier à ce problème j’avais essayé de mettre en place ma propre DWN, mais je n’ai pas réussi à la faire fonctionner après 10h d’essais divers. Nous avons donc décidé de continuer et prendre le risque d’avoir des mises à jours du SDK qui pourraient casser notre projet.

Les détails du projet sont disponibles ici

This post is licensed under CC BY 4.0 by the author.