B1 : Besoins / Exigences métier
Description
- Développer de nouvelles idées et être capable d’activer l’intelligence collective
- Identifier et gérer les risques économiques, légaux et techniques dans les projets réalisés
- Aligner la stratégie IT et la stratégie d’entreprise
Mots-clés : intelligence collective, stratégie IT, gouvernance
Ma validation
Voyage Apprenant
Le voyage apprenant à Belgrade a permis à toute l’équipe de travailler son intelligence collective et de développer de nouvelles idées. En effet nous avons du nous concerter pour trouver des idées de voyage, d’activités, de conférences, de visites et autres qui seraient utiles à notre formation tout en étant intéressantes et qui respecteraient notre budget. Une fois sur place nous avons également activé notre intelligence collective pour nous répartir dans les différentes conférences, acquérir un maximum de connaissances puis se les partager entre nous.
Les détails du voyage sont disponibles ici
Evaluation chez Synchrotech
La participation à une évaluation professionnelle, identique à ce qu’un futur employé pourrait vivre, puis la discussion avec le recruteur Benjamin Gaillard m’a permis de comprendre comment un entreprise développait sa stratégie de recrutement via ces tests et entretiens. Cette stratégie leur permettait de juger le niveau de futurs employés et ainsi de limiter les risques pris lors d’un recrutement.
Articles Réflexifs
Ce semestre je me suis penché sur la sécurité liée aux Intelligences Artificielles dans mon AR. Dans cet article j’ai pu explorer les risques liés à l’utilisation de l’IA et les solutions qui existent pour les limiter. Ceci m’a permis de comprendre certaines stratégies que les entreprises peuvent mettre en place pour limiter les risques liés à l’utilisation de l’IA. J’ai trouvé cet article très intéressant à écrire et à rechercher car c’est un sujet extrêmement actuel et intéressant.
Hugo Fairon a écrit un article sur l’intelligence collective où il prends le temps d’analyser comment les différents mécanismes et artéfacts de la DTA stimulent naturellement l’intelligence collective. il souligne aussi l’importance de continuer à utiliser ces mécanismes et comment ces derniers peuvent nous valoriser auprès de nos futurs employeurs. Cet article m’a aidé à me rendre compte de l’importance de l’intelligence collective dans notre formation et dans nos futurs professionnels.
A consulter ici
Maxime Dénervaud a écrit un article sur l’IoT (Internet of Things) où il aborde la question de la sécurité de tous ces éléments connectés. Il mentionne ensuite les différents types de cryptographie et comment la cryptographie légère apporte de nombreux avantages pouvant être utilisés dans l’IoT. Cet article m’a rappelé l’enjeu majeur de la sécurité des objects connectés et comment la cryptographie légère peut être utilisée pour les sécuriser.
A consulter ici
Projet : Hackathon
Le hackathon de ce semestre nous a tous demandé beaucoup de créativité, car il a fallu imaginer une application qui utiliserait les technologies du web décentralisé et qui serait pertinente pour notre semestre ainsi que pour le monde réel. Nous avons énormément coopéré pour trouver des idées, les comparer et identifier les plus judicieuses. Notre stratégie a également du évoluer au cours du semestre car les multiples problèmes liés à cette technologie émergente nous ont obligé à évaluer les risques liés à cette incertitude, puis à décider de repousser le rendu du projet à la fin du semestre. Mais nous sommes parvenus à nous adapter et à trouver des solutions pour continuer à avancer et à rendre un POC fonctionnel.
Les détails du projet sont disponibles ici
Projet : Kinaps
Dans ce projet nous avons utilisé l’intelligence collective pour trouver les meilleures implémentations possibles des besoins des clients en utilisant la technologie Teams. Par exemple le SSO nous a demandé beaucoup de temps de recherche pour pouvoir récupérer les bonnes informations via les tokens d’identité afin de les fournir à Kinaps et finalement permettre à l’utilisateur de se connecter à Kinaps en ne faisant un seul login Microsoft. Nous avons également pris en compte l’importance économique de ce projet pour Kinaps, qui voit en Teams un moyen de se développer et de s’assurer une base de clients solide.
Les détails du projet sont disponibles ici
Rencontre Liip
En décembre 2023 nous avons eu la chance de passer une demi-journée au bureaux de Liip ou nous avons longuement discuté de leur stratégie de gouvernance horizontale et comment elle fonctionnait. Nous avons pu voir que leur stratégie d’entreprise s’alignait très bien avec leur stratégie IT, d’où leur succès national.
Projet : Community Board
Le projet du Community Board a énormément demandé de créativité car il nous a fallu trouver de nombreuses idées d’activités, événements et autres rencontres ludiques, intéressantes et abordables pour des étudiants n’ayant pas tous des moyens financiers importants. Par exemple j’ai organisé avec des collègues de 1ère et 2e année un soirée au Foyer de l’Entreprenariat où les participants pouvaient jouer à Mario Kart, tester des expériences de VR, manger des crêpes, déguster du vin chaud, etc. Nous avons également brainstormé pour créer des groupes s’occupant de la communication du Community Board, du repas de Noël et des différentes soirées des Team Academy.
Les détails du projet son disponibles ici
Conférence : Valais/Wallis #Cyberdays
Grâce aux présentations du préposé cantonal à la protection des données et de la commune de Montreux, j’ai pu comprendre que les stratégies IT des entreprises et des communes doivent s’aligner avec leur stratégie générale, car la réussite ou l’échec de l’un d’eux peut engendrer des situations catastrophiques similaires à celle vécue par la commune de Montreux. Les présentations ont également parlé de gestion des risques et cela a été intéressant de voir de vrais exemples de risques liés à la sécurité informatique et comment ils ont été gérés.
A consulter ici