AR : DevOps
Le monde du DevOps est un monde vaste et imposant pour les personnes qui ne l’ont pas exploré. C’est donc avec une mentalité de découverte plus approfondie que j’ai abordé cet article. Après une introduction faite par ma collègue Joanna dans sa lecture, j’ai voulu approfondir les concepts théoriques ainsi que tenter d’appliquer ce que j’allais découvrir.
Parmi les 8 phases du DevOps j’ai, tout au long du semestre, mis en pratique plusieurs éléments:
- Plan : en tant que chef de projet pour CIMO, j’ai mis en place une gestion de projet adaptée aux besoins et souhaits du client via Teams. Pour le projet IT Seminar j’ai dû adapter la gestion dans un style beaucoup plus agile avec des délivrables courts étant donné que le projet avait une deadline très proche de son début.
- Code : dans les différents projets où j’ai codé, je me suis assuré de bien détailler mes commits, de faire revoir certains bouts de code et ai poussé mes collègues à faire de même.
- Build : comme mentionné dans mon AR, j’ai tenté de mettre en place une pipeline de build et déploiement automatisé mais n’est que réussi la partie build. Par contre, pour mon portfolio, j’ai réussi à mettre en place une action GitHub qui va automatiquement builder et déployer mon portfolio sur ce site web. Et ces Actions sont en fait un “fork” des pipelines Azure, avec quelques fonctionnalités en moins. Ainsi j’ai donc bien réussi à mettre en place une pipeline fonctionnelle et utile!
Résultat réussi d’un build et deploy automatisé Ceci m’a permis de gagner beaucoup de temps et j’ai pu concrètement remarquer l’utilité de cette étape du DevOps.
- Test : durant ce semestre j’ai principalement mis en place des tests unitaire, mais également des tests fonctionnels en fin de user story d’une nouvelle feature afin de m’assurer du fonctionnement souhaité de mon code. Par exemple, une fois la list de commandes fournisseurs affichée, j’ai testé que les commandes apparaissent bien dans l’ordre souhaité et que les informations des commandes étaient bien affichées. Ceci m’a permis de revenir sur mon interface et mon code pour améliorer l’expérience utilisateur.
- Deploy : comme mentionné dans la partie “Build”, j’ai réussi à mettre en place une pipeline Build et Deploy qui m’est utile et fonctionne correctement.
- Operate et Monitor : ces deux derniers éléments de la boucle DevOps sont les plus difficiles à mettre en place lorsque l’on ne fait pas partie d’une entreprise ayant un réel besoin de gérer une solution online. Malheureusement aucuns de nos projets n’ont eu ce besoin et je n’ai pas pu mettre en place quelque chose personnellement pour les pratiquer. Je reste néanmoins curieux et souhaiterais pouvoir pratiquer et apprendre plus à ce sujet dans de futurs projets.
Le document est à découvrir ici.
This post is licensed under CC BY 4.0 by the author.