Post

Intelligence Artificielle : Comment j'ai été impacté


Ce semestre a été le théâtre d’une révolution qui a surpris le monde et donc les conséquences sont encore difficiles à imaginer et prévoir. Le 30 novembre 2022 OpenAI a rendu accessible au monde entier GPT-3 plus communément appelé ChatGPT. Ce qui au début me paraissait être une nouvelle mode ou un gadget rigolo qui pouvait discuter et imiter de manière plutôt réaliste un être humain s’est rapidement transformé en un outil puissant qui m’aide quasi quotidiennement.

Je me souviens encore de la première fois que j’ai vu GPT-3.5 écrire du code après une simple requête. Je me souviens avoir eu peur, avoir le sentiment que cet outil allait pouvoir me remplacer bientôt, mais j’ai continué à expérimenter, à tester ses capacités et ses limites et ceci m’a aidé à réaliser une chose : les IA ne sont pas là pour nous remplacer, mais plutôt pour nous aider. En effet ce nouvel outil m’a depuis aidé à être encore plus productif : il m’aide à accélérer mes recherches, propose des solutions et des idées intéressantes, facilite l’apprentissage d’une nouvelle langue ou framework et produit des extraits de code qui peuvent servir de base à mon propre développement.

J’ai plus particulièrement utilisé Phind, qui est basé sur GPT-3.5 et GPT-4 et, contrairement à ChatGPT, est connecté à Internet et fournit les sources utilisées pour fournir sa réponse. Les sources sont particulièrement utiles pour approfondir la réponse reçue et s’assurer de la qualité et cohérence de celle-ci. Cet outil est également utile pour ma propre veille technologique étant donné qu’il peut me fournir des informations synthétisées et me pointer vers des sources à propos de technologies émergentes.

J’attends avec impatience de voir où cette révolution va nous mener. Est-ce au même niveau que la révolution d’Internet? Il ne nous reste plus qu’à patienter encore un peu…

This post is licensed under CC BY 4.0 by the author.